Pourquoi se marier en hiver ?
Les premières gelées recouvrent nos voitures le matin, les feuilles s’amoncellent dans le jardin, le chauffage est remis depuis plusieurs jours et les cheminées ronronnent. Pas de doute ! L’été est fini et l’hiver approche. Point de repos pour les Mi, le travail continue car figurez-vous que certains choisissent de se marier en hiver. Cela semble « une drôle d’idée » mais c’est un choix pour certains et il n’a pas que des inconvénients.
C’est parti pour un décryptage de « cette drôle d’idée » en 10 points !
Premier avantage : pas de surprise avec le temps !
Inutile de s’angoisser sur le mode « velum ou pas velum ? », « tables dehors ou dedans ». Si vous vous mariez en hiver vous festoierez forcément à l’intérieur. Et oui ! Et croyez-nous c’est un grand soulagement de savoir que, quoiqu’il arrive, vos invités seront au chaud à l’abri du vent, de la pluie, du froid (comme parfois en été).
Deuxième avantage : pas de tenue pour la journée à prévoir pour les invités !
Il fait froid, tout le monde met son manteau. Rien n’empêche de créer un petit dress code avec une couleur d’écharpe commune à tous… et oui, économique et original. Et le soir tout le monde peut sortir sa robe fluide ou son blazer bleu marine.
Troisième avantage : les tarifs… de tout !
De la salle de réception au traiteur, en passant par le photographe ou le DJ, tout est moins cher en hiver. Les salles et châteaux ont déjà lancé leur com’ pour attirer les séminaires et autres conférences au sommet et leurs propriétaires sont bien contents de vous trouver pour faire vivre leur site ! Attention d ‘ailleurs à ne pas traîner pour réserver. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de mariages en hiver qu’il faut se laisser aller. On tient son petit journal de bord comme en été, avec le stress en moins.
Quatrième avantage : la mariée n’aura pas froid puisqu’elle aura prévu tout le nécessaire.
Si, si , au printemps ou en été la mariée à parfois très froid, notamment dans l’église. Exit le petit haut en fausse fourrure, on opte pour un joli châle épais en soie ou en cachemire blanc que l’on drape avec naturel. On s’enveloppe dans une grande cape à capuche en laine blanche dans le style XVIIIème. On se décale en piquant une veste à son futur mari (s’il n’est pas trop grand toutefois…). On enveloppe sa tête dans un turban de dentelle. Monsieur peut enfin porter des gants couleur « beurre frais » comme autrefois et Mademoiselle choisit de jolies mitaines en dentelles. Tout devient possible et permis. Le must : des flocons de neige pour orner les cheveux de la mariée !
Cinquième avantage : les photos sont encore plus belles !
Quoi de plus joli qu’une photo prise au coin d’un grand feu de cheminée et que dire de celles qui sont prises à la lueur des bougies. De vraies merveilles ! Rien ne vous empêche, pour autant, si il ne pleut pas, de faire quelques photos en extérieur puisque vous êtes bien couverts tous !
Sixième avantage : tout le monde vient !
On ne va pas se le cacher, dès le printemps les plannings sont déjà pleins. Mariage dans le sud, mariage dans l’ouest, mariage des neveux, des nièces, de soi-même, mariages des amis, cela n’arrête pas. En hiver, les embouteillages de mariages sont vraiment plus rares et vous aurez la joie d’être bien entourés.
Septième avantage : le cocktail et le repas peuvent jouer la carte du chaud !
On déguste même des petits verres de vin chaud à la sortie de l’église pour se réchauffer. Le traiteur peut servir des cassolettes savoureuses ou des brochettes de toutes sortes. Le menu peut jouer sur des classiques inratables et toujours très appréciés, rôtis et gigots sont les bienvenus. Et pour mettre de l’ambiance un cochon de lait à la broche ! Effet garanti ! C’est beau et ça sent divinement bon.
Huitième avantage : tout le monde s’en souviendra, vraiment !
Tellement beau, tellement drôle, original, tellement inattendu ! Un mariage qui change en somme.
Neuvième avantage : papa, maman, beau papa et joli maman vont vous bénir…
rapport aux tarifs. Ils sont plein de bonne volonté et sortent facilement le carnet de chèques mais si vous leurs offrez la possibilité de réduire un peu le budget, pour toujours, ils vous en seront reconnaissants.
Dixième avantage : des cadeaux de rêve !
Toutes les économies réalisées par les uns et les autres, à droite, à gauche vont provoquer chez tous vos invités un sentiment de gratitude. Tel, qu’ils vont faire preuve de générosité quand ils vont passer devant votre petite valise vintage étiquetée « aidez-nous à boucler nos valises ». A vous le beau voyage sur un catamaran aux Caraïbes, à vous les trois semaines à Maurice, à vous les doigts de pied en éventail sur une plage de sable blanc… Au chaud !